Le plafonneur est celui qui met l’une des dernières touches au niveau de la finition des murs intérieurs et des plafonds d’une habitation ou d’un bâtiment professionnel. Il exécute un travail de finition qui requiert habileté manuelle, force et patience.
Syndrome du canal carpien
La pratique du métier soumet le corps des professionnels du secteur à diverses contraintes physiques. Le poignet subit des gestes répétitifs combinés à des postures contraignantes. Ajoutez à cela l’inconfort potentiel au niveau de la prise en main des outils et des poignées ou des manches, les vibrations générées par les différents outils utilisés, etc.
Autant de paramètres qui peuvent engendrer des pathologies tel que le syndrome du canal carpien lorsque des lésions sont situées au niveau du canal constitué par les os et les ligaments du poignet.
Les autres troubles musculo-squelettiques
Les troubles musculo-squelettiques affectent les muscles, les tendons, les ligaments ou encore les nerfs et les articulations
Les caractéristiques des tâches susceptibles de générer des TMS sont réunies chez les plafonneurs. Ils se retrouvent très fréquemment dans une configuration où il répète des gestes, souvent le bras au-dessus des épaules, où il doit effectuer un travail prolongé dans une posture fléchie ou penché en avant, sans parler des efforts fournis avec une charge lourde.
Et vous ?
Si vous aussi vous souffrez d’un syndrome du canal carpien ou d’autres types de troubles musculosquelettiques au niveau des membres supérieurs ou de votre dos et que vous pensez qu’ils sont liés à votre activité professionnelle, alors n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées via notre formulaire de contact. L’un de nos experts vous contactera pour un premier avis personnel et confidentiel qui ne vous engage à rien.