Prodemos est rémunéré par un "honorariat sur résultats"
Vous demandez régulièrement à vos interlocuteurs de répéter ce qu’ils vous disent ? Vous avez du mal à entendre certains mots, certaines syllabes ? Au téléphone, vous peinez à cerner ce que vous dit la personne avec qui vous êtes en ligne ? Lorsque vous regardez la télé ou que vous écoutez la musique, votre entourage trouve que le volume est systématiquement trop élevé ? Ces symptômes sont accompagnés d’acouphènes ? Il est fort probable que vous soyez frappé d’hypoacousie, une perte de capacité auditive. La consultation d’un ORL est alors vivement recommandée.
Il est clair que certaines activités professionnelles sont plus à risque comparé à d’autres et peuvent avoir un impact néfaste sur votre audition. Un employé, un cadre, qui travaille au sein d’un bureau isolé, voire en open space, où le niveau des émissions sonores dépasse exceptionnellement les 40 dB, n’est exposé à aucun risque professionnel de nature sonore.
Par contre, l’ouvrier qui évolue au sein de l’industrie mécanique, qui utilise quotidiennement des machines à air comprimé, des marteaux perforateurs, le salarié qui œuvre dans l’industrie du bois, en permanence exposé aux bruits des scies circulaires, eux, par exemple, qui travaillent dans des milieux professionnels où la plupart des machines émettent du bruit atteignant les 100 dB, sont clairement exposés au niveau de leur appareil auditif. Ce qui est vicieux avec la perte d’audition, c’est que dans un tout premier temps, le travailleur exposé ne se doute de rien. Durant plusieurs mois, voire durant des années, il peut perdre en capacité auditive sans s’en rendre compte. Jusqu’au jour où lui-même commence à réaliser qu’il ne perçoit plus certaines sonorités, surtout lorsqu’elles sont aiguës.
Les symptômes les plus fréquentes sont l’eczéma de contact, surtout au niveau des mains, ainsi que l’urticaire.
Des contextes professionnels en milieu humide sont une source majeure d’eczéma au niveau des mains. Le risque est davantage élevé pour les coiffeurs, les métallurgistes, les professionnels de la santé, du nettoyage, du bâtiment ou encore de l’Horeca.
Vous vous reconnaissez dans les descriptions des maladies pulmonaires, de la surdité ou de dermatose ? Vous souhaitez avoir un avis sans engagement et gratuit pour savoir si vous pourriez prétendre à une indemnisation ? N’attendez plus pour nous contacter !