Prodemos est rémunéré par un "honorariat sur résultats"
On parle de lombarthrose dans le cas où la douleur dans la zone lombaire provient d’une dégradation cartilagineuse, comme l’arthrose. Bien souvent, à l’origine d’une lombarthrose, on retrouve une contrainte d’ordre mécanique, qui peut être exagérée (surcharge) dans le cadre d’un travail. C’est le cas de travailleurs qui exercent des métiers assez physiques, avec des ports de charges lourdes, avec une exposition à des vibrations mécaniques transmises par le siège, avec des mouvements de flexion-extension du tronc réguliers, etc. C’est ainsi que des maçons, des déménageurs, des infirmiers, des puéricultrices, pour ne citer que ces professions, sont touchés plus tôt et plus facilement que d’autres.
La sciatique se différencie de la lombarthrose, même si la douleur peut être localisée dans une zone similaire. Il s’agit d’une douleur et de l’impotence éventuelle de la jambe consécutives à l’irritation du nerf sciatique au niveau lombaire bas qui peut être provoquées par le port de charges lourdes et/ou par des vibrations mécaniques transmises au corps par le siège. Elle est reconnue comme maladie professionnelle à la condition qu’elle apparaisse pendant l’exposition au risque professionnel ou, au plus tard, un an après la fin de cette exposition.
Vous souffrez de douleurs au dos, qu’il s’agisse de lombarthrose ou de sciatique à cause de votre activité professionnelle ? Contactez nos experts en maladie professionnelle pour obtenir notre accompagnement dans les démarches pour une reconnaissance et une indemnisation.