Contactez un cabinet près de chez vous

L’arthrose, une maladie professionnelle

L’arthrose est un problème de santé assez fréquent à un certain âge. Lorsqu’il est consécutif à une activité professionnelle, il peut être reconnu comme maladie professionnelle et par conséquent être indemnisable.

Prodemos est rémunéré par un "honorariat sur résultats"

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Lorsqu’une articulation du corps est soumise à l’usure, le cartilage qui lui permet de glisser facilement lors d’un mouvement disparait petit à petit. Cela provoque donc une douleur de l’articulation, voire un gonflement autour de celle-ci et, à terme, une perte fonctionnelle. L’arthrose touche de nombreuses personnes, jeunes ou moins jeunes, et les facteurs provoquant la maladie sont multiples.

En quoi est-ce une maladie professionnelle ?

Les mouvements répétés en charge et excessifs, les positions de travail défavorables ainsi que l’exposition aux vibrations mécaniques en sont également des causes.

Si ces sollicitations sont vécues dans le cadre d’une activité professionnelle, l’arthrose peut donc être considérée comme une maladie due au travail. Trois parties du corps peuvent être concernées :

Les membres supérieurs; épaule, coude, poignet et mains peuvent être touchés par l’arthrose suite à une utilisation régulière d’outils générateurs de vibrations mécaniques (disqueuse, foreuses, marteau-piqueurs, etc..). Les professions les plus concernées sont le secteur du bâtiment, de la mécanique et de l’industrie

Le bas du dos; le port régulier de charges lourdes et l’exposition aux vibrations mécaniques transmise par le siège sont des facteurs de risque de développer une arthrose lombaire basse. Les déménageurs, chauffeur- livreurs, manutentionnaire, les secteurs du bâtiment, de l’aide aux personnes dépendantes et de l’industrie sont les plus concernés.

Les genoux; l’exposition au risque se situe dans les positions de travail défavorables régulières (à genoux, accroupi), dans les mouvements répétés de flexion-extension en charge. Typiquement, les carreleurs sont les plus concernés, mais certaines activités dans le bâtiment, la mécanique ou dans l’industrie peuvent l’être également.

Gratuit et sans engagement

Vous vous retrouvez dans cette description ? Entourez-vous des bonnes personnes pour vous guider jusqu’à une reconnaissance de votre maladie professionnelle. Contactez nos équipes pour un premier rendez-vous sans engagement.